mai 6, 2024
Le géocaching

Le géocaching est tout simplement une chasse au trésor de haute technologie, où le trésor est le plaisir de la chasse. Mais au lieu d’utiliser une carte au trésor, c’est un GPS (Global Positioning System) qui est utilisé.

Le concept du géocaching :

Un contenant quelconque est caché quelque part et son emplacement (indiqué en coordonnées de latitude et de longitude) est répertorié sur un site de géocaching en ligne, et des personnes équipées d’appareils GPS tentent de le trouver.

Mais une fois trouvé, il est laissé en place pour que d’autres puissent le trouver. Seul le carnet de bord (ou rouleau) est signé et les détails de la découverte sont enregistrés sur un site web de géocaching.

Les détails de la géocache :

  1. Une géocache est un contenant caché quelque part
  • Le contenant peut être aussi petit qu’un boulon ou un capuchon de stylo, ou aussi grand qu’un seau de 5 gallons. Les contenants les plus courants sont les contenants en plastique à couvercle vissé ou les contenants de type Tupperware.
  • Il doit contenir au moins un carnet de route, mais peut également contenir des jetons, des pièces de monnaie ou tout autre petit objet de type bibelot. (Geocache Swag)
  • Il existe différents niveaux de difficulté pour ce qui est de la « dissimulation » – de la simple absence de visibilité ou du camouflage léger, à la dissimulation sous des rochers sous l’eau, ou dans de faux objets de la vie réelle, comme de fausses branches d’arbre, des rochers, des capuchons de clôture, des boîtes de conduit, des boulons, et tout ce que vous pouvez imaginer d’autre. Le contenant doit seulement être assez grand pour contenir un rouleau de bois.
  • Tout le monde peut créer une géocache et en indiquer l’emplacement. Il n’est pas nécessaire d’avoir des autorisations ou des conteneurs spéciaux.
  1. L’emplacement de la géocache (longitude et latitude) est affiché sur un site web de géocaching. Le principal étant geocaching.com où il est accessible aux autres géocacheurs.
  1. Les chasseurs de géocache vont en ligne et trouvent des caches répertoriées dans la région qu’ils prévoient de visiter (ou qu’ils veulent chasser), puis utilisent des appareils GPS ou des smartphones avec des applications GPS pour les rechercher, la chasse au trésor.
  • Le conseil le plus important pour les nouveaux chercheurs est de vérifier les détails de la cache. Faites correspondre le terrain et le niveau de difficulté de la cache à l’effort que vous êtes prêt à fournir. Choisir des micro-caches n’est peut-être pas le meilleur choix pour des chercheurs débutants.
  1. Une fois la géocache trouvée, le découvreur signe le journal de bord (ou le parchemin), puis replace soigneusement la géocache pour que d’autres la trouvent. Si la cache contient des cadeaux, les chercheurs sont invités à prendre un souvenir, mais la courtoisie exige que si vous prenez quelque chose, vous laissiez quelque chose.
  1. Après avoir trouvé une cache, le chercheur la note dans son journal de géocache et retourne sur le site web pour enregistrer sa trouvaille et tout commentaire qu’il a à son sujet.

Géocaching en camping et en randonnée :

Bien que la popularité du géocaching urbain ait explosé, tout a commencé dans un environnement de camping et de randonnée, et le plus grand contraste entre les deux est la géocache elle-même et le concept de « geo swag ». (Les géocaches urbaines n’ont généralement pas de « swag »).

La plupart des géocaches de camping et de randonnée sont suffisamment grandes pour contenir un journal de bord et des bibelots à partager ou à échanger avec d’autres chercheurs. L’idée est de sortir un objet ou un jeton (souvent appelé « swag ») et d’y mettre un objet ou un jeton de son choix. Les caches typiques vont de la taille d’une petite boîte de conserve ou d’un récipient Tupperware à celle d’une boîte à chaussures.

Mais ce n’est pas parce que ces types de caches sont un peu plus grandes qu’elles sont simplement posées à la vue de tous (ou dans un contenant évident), attendant d’être découvertes par hasard. En se rappelant que le véritable plaisir (et le défi) réside dans la chasse.