avril 26, 2024
tapis de yoga et fitness

La pratique du yoga et du fitness demande des équipements de qualité et à la mesure des efforts à fournir. Choisir un bon tapis de yoga et de fitness, c’est donc savoir redoubler de vigilance. Celle-ci porte sur certains critères qui d’ailleurs garantissent l’acquisition de matériels de qualité. Dans les lignes à suivre, vous découvrirez quelques astuces utiles qui vous aideront à faire d’excellents choix. 

Quels sont les critères de choix d’un bon tapis de yoga ?

Le confort d’un tapis de yoga est prioritaire et dirige toute décision d’achat. Il faut donc songer à vérifier les bonnes dimensions et à opter pour les matériaux convenables du tapis. Ceci dit, le nombre pléthorique des marques ne facilite pas toujours la tâche aux clients. Vous ne savez toujours pas quel tapis de yoga choisir ? Alors, rendez-vous sur le site de Yogom pour trouver le tapis de yoga adapté à vos besoins, vos envies et vos convictions ! Dénichez une bonne affaire grâce aux avis donnés ici. 

Les experts sont unanimes sur la question, les critères qui guident le choix d’un bon tapis de yoga sont entre autres : 

  • Les dimensions qui concourent en partie au confort de l’utilisateur et qui sont définies dans une fourchette allant de 5 à 8 mm ; 
  • Le poids ; 
  • La résistance ; 
  • La matière dans laquelle est fabriqué l’accessoire en question ;
  • Et bien évidemment les tarifs qui se doivent d’être abordables. 

En ce qui concerne les matériaux de fabrication, tout dépend du type de yoga pratiqué. Si par exemple, l’utilisateur est adepte de yoga doux, il devra se tourner vers le PVC moussé. Résistant et possédant de bonnes propriétés d’adhésion, il est très sollicité. Les tapis en coton sont aussi d’excellentes solutions. Si vous êtes un féru de yoga dynamique, alors il faudra essayer les tapis en caoutchouc. 

Les tapis GRIP+ répondent à cet idéal et en plus de vous maintenir au contact du sol, absorbent tous types de fluides. D’ailleurs, le hot yoga demande un certain effort physique ainsi qu’une efficace coordination des muscles. En tant que tel, il est conseillé d’ajouter des serviettes faites en microfibres au-dessus des tapis choisis. Une serviette de poigne peut tout aussi bien faire l’affaire.

Quels sont les critères de choix d’un bon tapis de fitness ? 

La pratique du fitness exige l’emploi de tapis polyvalents. Cette condition de sécurité vise à protéger les passionnés de fitness de tout accident. Il faut déjà retenir que le type de tapis doit convenir à la discipline sportive pratiquée. La caractéristique principale des tapis de fitness reste la résistance car ces derniers se doivent d’être à l’épreuve des courses et des mouvements brusques. Le facteur antidérapant est d’ailleurs un élément de grande importance à surveiller. 

Ces accessoires doivent de même être bien enrobés afin de pouvoir protéger efficacement les articulations ardemment sollicitées lors des exercices. C’est donc la raison pour laquelle les meilleurs tapis du genre ont une épaisseur minimale de 12 mm. Par ailleurs, les marques Vivezen et Movit se distinguent assez fortement du reste de la concurrence de par la qualité de leurs articles. Légers et adaptés à la gymnastique, ils sont dépourvus d’éléments pouvant occasionner des allergies. 

Acheter des tapis de yoga et fitness : quelques astuces supplémentaires

Qu’il s’agisse des tapis de fitness ou de yoga, il faut considérer certains détails avant de conclure définitivement une transaction. Parmi ceux-ci, il existe l’adhésion au sol qui doit être vérifiée afin de limiter tout risque inutile. Il faut aussi réfléchir au processus de nettoyage de ces dispositifs qui peuvent être délicats. 

Si certains d’entre eux peuvent être simplement entretenus à l’eau et au savon, d’autres par contre nécessitent un savoir-faire particulier. Le processus est décrit dans un mode d’emploi disponible à l’achat. N’hésitez donc pas à parcourir ledit document afin d’éviter d’endommager vos nouvelles acquisitions.